dimanche 26 juillet 2020

FOULE SENTIMENTALE

Titre phare du répertoire d'Alain Souchon et de celui de la chanson française, "Foule sentimentale" est sortie en 1993 dans l'album "C'est déjà ça".

Le chanteur y exprime la "soif d'idéal" de l'humanité et c'est donc, sans surprise, qu'Alain Souchon et son complice, Laurent Voulzy, ont apporté leur soutien à "Abeillez-vous !" et sont présents dans le clip "Save the bees".

Il y personnifie "Paul-Loup Sulitzer et Claudia Schiffer" pour pointer du doigt la dérisoire consommation de masse : "On nous inflige des désirs qui nous affligent."

Paul-Loup Sulitzer dénoncera un name-dropping et gagnera un procès qui empêche l'utilisation de son nom dans les concerts d'Alain Souchon. Au delà de leur divergence, c'est donc la première fois que les noms de l'écrivain et du chanteur sont officiellement réunis à travers "Abeillez-vous !".

D'autres soutiens d"Abeillez-vous !" sont associés au tube d'Alain Souchon :
- Il a été repris, autour de Laurent Voulzy et Alain Souchon, par Michel Jonasz et Mathieu Chedid dans l'émission Taratata ainsi que par Jean-Jacques Goldman, Renaud et Patrick Bruel pour "Les Enfoirés". 
- Il est cité par Marc Lavoine dans son titre "On est passé à l'heure d'été".
- Karl Zéro apparait dans le clip de "Foule sentimentale". 

La chanson résume bien les sentiments de Christophe Godard, né le 26 juillet 1967 et qui fête son 53ème anniversaire.

LIEN ABEILLEZ-VOUS.ORG
Alain Souchon, Christophe Godard et Paul-Loup Sulitzer
Karl Zéro dans "Foule sentimentale" et pour "Abeillez-vous !" avec l'Apicultrice et le CRS
Alain Souchon, Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman, Michel Jonasz, Mathieu Chedid, Patrick Bruel et Renaud pour "Foule sentimentale" et "Save the bees".
Clip "Save the bees"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire