mardi 12 janvier 2021

ONE PLANET SUMMIT BIODIVERSITÉ

Présidé par Emmanuel Macron, le "One Planet Summit" du 11 janvier 2021 à l'Élysée est spécifique à la préservation de la biodiversité.

Comme le Président de la République, plusieurs intervenants soutiennent aussi "Abeillez-vous !", le Prince Albert II de Monaco, le chanteur Christophe Maé, la Présidente de la BCE Christine Lagarde qui a spécifié l'importance des abeilles, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le Ministre du Commerce extérieur Franck Riester et le député européen Pascal Canfin.

Comme lors du premier "One Planet Summit" le 12 décembre 2017 à Boulogne-Billancourt, de nombreux dirigeants de tous les continents ont exprimé leur volonté d'agir pour protéger l'environnement afin d'éviter le pire aux générations futures.

Christophe Maé, présent avec Emmanuel Macron et le Prince Albert II de Monaco dans le clip "Save the bees", a présenté sa chanson "L'ours" en duo avec Youssou Ndour.

LIEN ABEILLEZ-VOUS.ORG  

Petits et grands souhaitent que les dirigeants du monde aient une haute ambition pour la nature et les peuples (#makeourplanetgreatagain)
Emmanuel Macron a présidé à l'Elysée le "One Planet Summit Biodiversité" , dont il assure "qu'il aura un suivi scrupuleux pour que ce ne soit pas simplement le sommet d'un jour" et est impliqué dans la ruche d' "Abeillez-vous !" depuis plusieurs années, avant même de devenir Président de la République
Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, est sensible au message d' "Abeillez-vous !" et a rappelé lors du "One Planet Summit" l'importance dû service rendu à l'humanité par les abeilles en faisant référence aux pays qui ont du se lancer dans la pollinisation mécanique pour pallier la destruction des pollinisateurs. La perte de l'équilibre des écosystèmes est non seulement dommageable mais aussi extrêmement coûteuse. Elle a précisé que la valorisation du service rendu globalement par l'écosystème, patrimoine de l'humanité et bien le plus précieux, est estimée à 130 000 milliards de dollars et que nos excès font perdre 20 000 milliards de dollars chaque année.
Le Prince Albert II de Monaco, engagé avec "Abeillez-vous !", est intervenu au "One Planet Summit" pour valoriser la Méditerranée à travers des aires marines protégées notamment grâce au fonds fiduciaire TheMedFund (https://themedfund.org )
Christophe Maé présent à l'Elysée pour le "One Planet Summit" et Youssou Ndour en direct du Sénégal ont présenté leur chanson "L'ours"
De l'abeille à l'ours, Yann Arthus-Bertrand associe son image à "Abeillez-vous !" et prête ses images tournées en Arctique et en Afrique au clip de Christophe Maé et Youssou Ndour (LIEN CLIP L'OURS)
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, comme son prédécesseur Ban Ki-moon présent das le clip "Save the bees", s'implique dans la préservation de la biodiversité et a affirmé lors du "One Planet Summit" que "2021 doit être l'année de la réconciliation entre l'humanité et la nature car jusqu'à présent nous avons détruit notre planète et en avons abusé comme si nous en avions une autre de rechange"
La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a préparé le "One Planet Summit" aux côtés d'Emmanuel Macron et, comme le Président de la République, soutient "Abeillez-vous !" depuis plusieurs années
Franck Riester, Ministre délégué du Commerce extérieur et de l'Attractivité, apprécie "Abeillez-vous !" et a ouvert au "One Planet Summit" le forum de l'investissement pour la "Grande Muraille Verte" au Sahara et au Sahel par ces mots : "Notre planète fait face aujourd'hui à un déclin sans précédent de sa biodiversité. Ce déclin, conjugué aux effets du changement climatique et de la dégradation des terres, menace le développement juste et durable de nos sociétés. Ce constat sans appel est une injonction à l'action"
Soutien d "Abeillez-vous !", le député européen Pascal Canfin a annoncé au "One Planet Summit" que dans le cadre du "Green Deal" la commission européenne présentera en juin 2021 "la première loi européenne voulant mettre fin à la déforestation importée sur les matières agricoles les plus impactantes"
Les grands patrons s'impliquent dans le "One Planet Summit". En 2017, Jean-Louis Chaussade de Suez et Thomas Buberl d'Axa étaient intervenus à la scène musicale de Boulogne Billancourt et avaient apporté leur soutien à "Abeillez-vous !". Pour le sommet sur la biodiversité c'est Jean-Pascal Tricoire qui a décrit les actions de Schneider Electric pour protéger l'environnement en s'engageant notamment dans le Pacte mondial (Global Compact en anglais) lancé par l'ONU en l'an 2000
Comme son prédécesseur à la Présidence de la Banque mondiale, Jim Yong Kim qui avait apporté son soutien à "Abeillez-vous !" aux côtés de Ségolène Royal en 2017, David Malpass a exposé lors du "One Planet Summit" les investissements réalisés pour protéger la biodiversité en Inde, en Chine, en Afrique...
Comme son prédécesseur à la direction générale de la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), José Graziano da Silva qui avait apporté son soutien à "Abeillez-vous !" en 2015, Qu Dongyu souhaite une action "holistique, collective, cohérente et historique"
Les Ministres japonais Taro Kono, qui salue l'implication d'Emmanuel Macron dans "Abeillez-vous !", et Koizumi Shinjir (Ministre de l'environnement)
Le Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte et son ancienne Ministre, Sharon Dijksma qui a apporté son soutien à "Abeillez-vous !" en 2015
Le Prince Charles a pris la parole en français et en anglais considérant que le "One Planet Summit" est d'une importance vitale et félicitant Emmanuel Macron "d'offrir une occasion si cruciale de galvaniser une action ambitieuse mais concrète pour relever les défis critiques auxquels notre planète est confrontée".
La Chancelière allemande, Angela Merkel, a rappelé que "face à la destruction massive des habitats naturels il fallait redoubler d'efforts et cela, pas à un moment donné mais maintenant et pas de n'importe quelle façon mais de manière considérable".
Pour le Premier Ministre Justin Trudeau, "le Canada fait sa part en matière de protection de l'environnement en prévoyant de planter 2 milliards d'arbres, de protéger les milieux humides et soutenir l'agriculture durable..."
Le Vice-Premier Ministre de Chine, Han Zheng, annonce que son pays se prépare à la réception de la Conférence de l'ONU sur la biodiversité (COP15) à Kunming du 17 au 30 mai 2021 et cite un proverbe chinois : "Ceux qui agissent réussissent, ceux qui vont de l'avant parviennent à leurs fins"
Le Premier Ministre anglais, Boris Johnson, estime que "l'heure est grave avec la perte de 5000 espèces au cours des dernières décennies. La présence sur terre est à 96% prise par les êtres humains et les mammifères que nous élevons. comme le bétail ou les poulets (qui représentent 70% des oiseaux sur terre). Seulement 4% des animaux sur la planète sont dorénavant sauvages. Le Royaume-Uni s'engage donc à créer de vastes zones protégées, notamment marines, car il faut rendre à l'état sauvage des parties entières de notre planète."
Mariam Sow, co-fondatrice de 3AO (Alliance Agroécologie Afrique de l'Ouest), montre comment cette plateforme pousse les gouvernements, tel celui du Sénégal, à intégrer l'agroécologie comme une priorité d'État. 
Le Président Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rappelé l'importance de la création de la "Grande Muraille Verte" au Sahara et au Sahel pour renforcer le secteur agro-sylvo-pastoral.
Le Président du Costa-Rica, Carlos Alvarado Quesada, a profité de son intervention au "One Planet Summit" pour lancer la "Coalition Haute Ambition -pour la nature et les peuples-".
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis un peu de temps à se faire entendre en raison d'un problème de liaison entre Bruxelles et Paris mais a pu exposer l'importance de protéger l'environnement car nous avons besoin de nature pour notre santé physique et mentale. Elle a fait un lien entre la perte de biodiversité et les pandémies.
Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a rappelé que 30% de la surface terrestre est représentée par des forêts et que 80% d'entre elles représentent notre biodiversité. Il a souligné que  l'UE est un acteur engagé sur le terrain de la coopération et du développement et, dans le cadre de "La stratégie 2030", celle-ci s'engage à protéger les forêts primaires et à planter 3 milliards d'arbres.
José Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a apporté son soutien lors du "One Planet Summit" de 2017 à l'action d' "Abeillez-vous !"
Le Maire de Marseille, Benoît Payan, est intervenu à la fin du "One Planet Summit" pour exprimer sa joie de recevoir dans sa ville du 3 au 11 septembre 2021 le congrès mondial de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et son Président Zhang Xinsheng, qui apprécie l'engagement d'Emmanuel Macron pour "Abeillez-vous !"


LIEN CLIP SAVE THE BEES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire