jeudi 22 octobre 2020

CARICATURE ET HOMMAGE

Le Président de la République s'est adressé par ces mots à Samuel Paty devant la dépouille du professeur d'histoire/géographie dans l'enceinte de la Sorbonne :

"Nous continuerons professeur. Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent".

Emmanuel Macron, comme les 200 autres personnalités représentées dans le clip "Save the bees", a par ailleurs validé son portrait "abeillé". Le dessin signé Fred Coicault est donc une caricature présidentielle officielle. En effet, alors qu'il est possible de caricaturer et de diffuser sans autorisation préalable, la démarche d' "Abeillez-vous !" est de réaliser les dessins en accord avec les caricaturés ou leurs ayants droit. Elle porte, avec sérieux et humour, un message d'alerte environnemental qui dépasse les races, les religions, les genres ou les partis car, au-delà du respect essentiel de la liberté d'expression, c'est la vie humaine sur terre qui est ici en jeu.

LIEN ABEILLEZ-VOUS.ORG 

Le cercueil de Samuel Paty est entré dans la cour de la Sorbonne sur la chanson "One" de U2. Bono, le chanteur du groupe, a affirmé être une abeille le 23 février 2009 devant les caméras de Canal+. Il est caricaturé pour "Abeillez-vous !" avec le trèfle irlandais

Emmanuel Macron s'est exprimé à côté de la statue de Victor Hugo à la Sorbonne pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine. Le Président de la République soutient officiellement "Abeillez-vous !" et apprécie le trait humoristique de sa caricature signée Fred Coicault.
François Hollande a fait le déplacement à la Sorbonne pour rendre hommage à Samuel Paty. L'ancien Président de la République soutient "Abeillez-vous !" depuis 2009 et a fait son entrée dans la ruche en recevant officiellement sa caricature présidentielle en 2015.
Anne Hidalgo était présente dans l'enceinte de la Sorbonne pour saluer la mémoire de Samuel Paty. La maire de Paris est impliquée dans "Abeillez-vous !" depuis 2014 et le logo de la capitale française apparait sur l'affiche de l'exposition "Les ruchers du cœur" à Bercy
Dans l'enceinte de la Sorbonne, a été lu pour Samuel Paty un poème écrit par Gauvain Sers. Le jeune chanteur apprécie "Abeillez-vous !" et va faire son entrée dans la ruche
Ami de Samuel Paty, Christophe Capuano a rendu hommage à son confrère à la Sorbonne en lisant le texte "Aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès
Dessin de Plantu dans le journal "Le Monde" en hommage à Samuel Paty. Plantu, qui apprécie le talent de son confrère Fred Coicault, est un fervent soutien d' "Abeillez-vous !"
Samuel Paty a rejoint Cabu une semaine après l'inauguration à la mairie de Paris de l'exposition "Le Rire de Cabu". Cabu était impliqué dans les causes environnementales.
Les anciens maires de Conflans-Sainte-Honorine, Michel Rocard et Jean-Paul Huchon
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire