Quelques jours après les frères Bogdanov, le dessinateur Jean-Claude Mézières, complice d'Igor et Grichka dans la ruche d' "Abeillez-vous !" et le clip "Save the bees", les rejoint dans une autre dimension spatio-temporelle où il va aussi retrouver son ami Moebius avec qui il a notamment collaboré sur "Le Cinquième Élément" de Luc Besson avant que celui-ci ne réalise le film "Valérian et la Cité des mille planètes".
Lauréat du Grand Prix de la BD d'Angoulême en 1984, le co-créateur de "Valérian, agent spatio-temporel" était sensible à la protection environnementale. Avec le scénariste Pierre Christin, ils ont d'ailleurs obtenu ensemble le Prix Tournesol en 1997, comme Fred Coicault avec un collectif en 2006.
Ce dernier, influencé par Franquin et Uderzo, s'est aussi inspiré du style de Mézières, qui avait été le premier à reconnaître son talent et à l'encourager à persévérer dans l'univers de la BD.
Jean-Claude Mézières laisse également une illustration originale, à travers un dessin de Laureline, couplée à la nouvelle "Vos Papiers" dans le recueil "Sourires Unanimes".
Hommage au dessinateur Jean-Claude Mézières, apiculteur de l'espace dans la ruche d' "Abeillez-vous !" et le clip "Save the bees"
Pierre Christin, co-créateur de "Valérian, agent spatio-temporel", pour "Abeillez-vous !"
Illustration de la nouvelle "Vos Papiers" par Jean-Claude Mézières dans le recueil "Sourires Unanimes"
Moebius (Jean Giraud), ami et complice de Jean-Claude Mézières dans la ruche d' "Abeillez-vous !" et le clip "Save the bees"
Luc Besson réalisateur de "Valérian et la Cité des mille planètes" tiré de la BD de Jean-Claude Mézières et du film "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" inspiré de la BD de Jacques Tardi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire