mercredi 11 novembre 2020

MAURICE GENEVOIX PANTHÉON

L'écrivain Maurice Genevoix, un des grands hommes dont la patrie est reconnaissante, fait son entrée dans la nécropole parisienne du Panthéon quarante ans après son décès. Auteur du livre "Ceux de 14" et ancien combattant de la Grande Guerre, il y représente tous les poilus de 14-18 comme l'a mentionné Emmanuel Macron dans son discours d'accueil.

Lauréat du Prix Goncourt en 1925 pour son roman "Raboliot" et amoureux de la Sologne, il a inspiré Nicolas Vanier pour "L'école buissonnière". Maurice Genevoix est naturellement mentionné, avec Alain-Fournier, dans le livre "Abeillez-vous ! avec Nicolas Vanier et Cie". Le réalisateur de "Donne-moi des ailes" est par ailleurs impliqué dans le clip "Save the bees".

Né le 29 novembre 1890, une semaine après Charles de Gaulle, l'académicien a aussi marqué l'histoire de France. A la mort de Maurice Genevoix, le 8 septembre 1980, le Président Valéry Giscard d'Estaing l'a qualifié de "premier de nos écologistes". Il avait en effet lancé l'alerte par ces mots : "Faisons attention, le monde est une affaire d'harmonie et il ne faut pas aller trop vite".

LIEN ABEILLEZ-VOUS.ORG 

Maurice Genevoix, qui a fait son entrée au Panthéon le 11 novembre 2020, était un grand écrivain mais aussi un talentueux dessinateur.
"Ceux de 14" est un bouleversant recueil sur la Grande Guerre à laquelle Maurice Genevoix a participé jusqu'à sa grave blessure le 15 avril 1915.
Le roman "Raboliot" de Maurice Genevoix est un hymne à la nature solognote qui imprègne aussi dans son quotidien Nicolas Vanier. Le texte associé à la caricature de ce dernier dans "Abeillez-vous !" les relie donc tous deux. (LIEN VERS THEBOOKEDITION)
Le film "L'école buissonnière" de Nicolas Vanier, tiré de son roman éponyme, réunit les acteurs François Cluzet et Eric Elmosnino aussi impliqués dans le clip "Save the bees".
Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli les cendres de Maurice Genevoix au Panthéon. Comme le célèbre écrivain, le couple présidentiel est sensible aux charmes de la nature et, pour la protéger, apporte son soutien à "Abeillez-vous !"
Roselyne Bachelot assiste à l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon. La Ministre de la culture a auparavant été Ministre de l'écologie et apprécie "Abeillez-vous !" 
L'académicien du fauteuil 17, Erik Orsenna, a commenté sur France 2 l'arrivée au Panthéon de Maurice Genevoix qui avait le fauteuil 34 et avait été le secrétaire perpétuel de l'Académie française. 
Jacques Chancel appréciait Maurice Genevoix. Le journaliste l'avait reçu à la télévision dans "Le Grand Echiquier" et l'avait invité sur France Inter le 21 février 1969 pour "Radioscopie".
L'acteur Théo Frilet, qui a interprété Maurice Genevoix à l'écran, est intervenu lors de l'entrée de l'écrivain au Panthéon. 
David Madec, administrateur du Panthéon, sensible à l'implication d'Emmanuel et Brigitte Macron dans la ruche d' "Abeillez-vous !"
Maurice Genevoix et le Général de Gaulle étaient contemporains puisque tous les deux nés en 1890 à une semaine d'intervalle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire