mercredi 10 février 2021

VOLTAIRE

La vie du philosophe des Lumières François-Marie Arouet, devenu Monsieur de Voltaire en 1718 à la parution de sa première pièce "Œdipe", est porté à l'écran dans un téléfilm diffusé sur France 2 et intitulé "Les Aventures du jeune Voltaire".

Plusieurs comédiens de la série ont apporté leur soutien à "Abeillez-vous !" : Bernard Le Coq, Valérie Bonneton, Thibault de Montalembert, Pascal Demolon. 

Avant une analepse sur la vie du jeune Voltaire (interprété par Thomas Solivérès), le film débute avec Bernard Le Coq qui incarne les derniers moments de l'écrivain le 30 mai 1778 à Paris. Son corps est alors transporté pour être inhumé dans l'Aube à l'abbaye de Sellières, aujourd'hui propriété d'Eugène et Anneke Van Lamsweerde. En 1791, sa dépouille sera transférée à Paris au Panthéon avant d'être rejointe en 1794 par celle de Jean-Jacques Rousseau.

LIEN ABEILLEZ-VOUS.ORG

Bernard Le Coq, soutien d' "Abeillez-vous !", joue le rôle de Voltaire âgé dans "Les Aventures du jeune Voltaire"
Thibault de Montalembert, soutien d' "Abeillez-vous !", incarne le régent, Philippe d'Orléans, dans "Les Aventures du jeune Voltaire"
Valérie Bonneton, soutien d' "Abeillez-vous !", interprète la Marquise de Bernières dans "Les Aventures du jeune Voltaire"
Pascal Demolon, soutien d' "Abeillez-vous !", joue le rôle de Beauregard dans "Les Aventures du jeune Voltaire"

Avant d'incarner Voltaire, Thomas Solivérès, a commencé sa carrière en 2011 au cinéma dans "Intouchables" avec Omar Sy et au théâtre dans "Harold et Maude" avec Line Renaud, tous deux présents dans le clip "Save the bees"

L'abbé Vincent Mignot, neveu de Voltaire, a fait inhumer en 1778 le corps de son oncle à l'abbaye de Sellières que l'actuelle propriétaire Anneke Van Lamsweerde a présenté dans "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern

Dessiné par Fred Coicault dans une BD sur l'histoire de l'Oise, le château de Chantilly a eu la visite de la Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le Président de la région des Hauts de France, Xavier Bertrand, et le Chancelier de l'Institut de France, Xavier Darcos. pour la fin du tournage des Aventures du jeune Voltaire. Tous les trois soutiennent "Abeillez-vous !"
David Madec, devant la sépulture de Voltaire à l'entrée du Panthéon, dont il est l’administrateur, et pour "Abeillez-vous !" devant le monument de la place des Grands Hommes, chanté par Patrick Bruel.
 Voltaire a séjourné et écrit "La Henriade" au château de Maisons-Laffitte, dont le maire actuel Jacques Myard soutient "Abeillez-vous !"
Le dessinateur Yohan Sfar a illustré "Candide" de Voltaire et est prêt à rejoindre Albert Uderzo dans la ruche d' "Abeillez-vous !"  

 LIEN CLIP SAVE THE BEES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire